Encadrement d'art de portrait peints au pastel sec

Publié le par pascal templier

http://www.encadreurdart.com

Pour conserver la fraicheur d'un pastel mieux vaut ne pas le fixer ou tout du moins la dernière couche .C'est pourquoi pour garantir sa conservation dans le temps il est indispensable de l'encadrer et de bien l'encadrer. Je vous propose maintenant l'encadrement de portrait réalisés au pastel sec par Arnold Ruck. Le format du papier d'oeuvre fait 50 x 65 et en accord avec l'artiste j'ai choisis de ne pas mettre de passe partout mais de créer un double montage de baguettes d'encadrement afin que le pastel ne touche pas la vitre.

voyez plutôt…

L 'homme au turban portrait réalisé au pastel sec permet de retranscrire la texture de peau burinée par le soleil .Le regard vif de ce viel homme nous raconte une histoire (la sienne et celle de son peuple).

La baguette d'encadrement intérieure est patinée avec 4 couches (or vert, viel or, cuivre et argent).                

Portrait de Léopol-sedar seng né à Joal, au Sénégal, le 9 octobre 1906, Léopold Sédar Senghor fait ses études à la mission catholique de Ngasobil, au collège Libermann et au cours d'enseignement secondaire de Dakar, puis, à Paris, au lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne. Il est élu à l'Académie française, le 2 juin 1983, au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix (16e fauteuil).
Mort le 20 décembre 2001.

L'homme au turban et à la moustache frémissante.

patine de la baguette intérieure(laque carminée sur viel or mélangé avec de la terre de Cassel

 

Cette technique est mise au point à la Renaissance en France et en Italie (latin “pasta” = pâte) pour rehausser les dessins exécutés à la pierre noire, à la craie ou à la sanguine : cf le portrait d'Isabelle d'Este par Léonard de Vinci (1452-1519) ou les portraits par Jean Cluoet (1485-1541).

Mais sous une forme plus rudimentaire, le pastel a toujours existé. Les peintures realisées à l'aide de terres ocre rouge ou ocre jaune, ornant les parois des grottes préhistoriques ne sont-elles pas déjà du pastel? A savoir une poudre composée de pigments de couleur à l'état pur.

Or, dans les autres procédés picturaux intervient un medium (l'huile par exemple) qui participe à la transformation des tonalités de l'oeuvre en vieillissant. En revanche, les coloris du pastel, matériau direct, restent intenses au fil du temps.

Est-ce pour les qualités d'originalité du procédé et de fidélité du materiau que du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI de nombreux artistes choisissent d'exploiter cette technique?

Il sera intéressant d'analyser comment le “siècle des Lumières” qui se passionne pour toutes les découvertes, dévoile les sortilèges secrets du pastel et pourquoi cet art tombe en désuétude au siècle suivant.

 

Publié dans encadrement d'art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article